Réunion technique du mardi 27 décembre 2016

Une avancée de taille!

« Petit à petit, l’oiseau fait son nid… » un dicton qui dépeint très bien ce que nous ressentions ce soir là. La Strioscopie est un procédé optique surprenant, permettant de visualiser les perturbations invisibles de l’air. Son application à nos expériences de TCI est prometteuse soit, mais aussi très délicate. Nous ressentons bien qu’il est question ici d’un tournant dans notre façon de travailler et d’expérimenter. Mais l’aventure sera certainement captivante, car nous entrerons alors dans l’observation de détails invisibles jusqu’ici.

Ce soir là nous commencions par terminer le petit cadre du support pour le haut parleur basses fréquences. Celui-ci permettra de le placer dans l’axe de la grande parabole et ainsi optimiser son foyer (voir la photo). Puis nous entreprenions la mise en place de la stèle. Une planche de bois sur laquelle sera fixer un miroir parabolique de 30 cm de diamètre. Celui-ci est relativement lourd et devra donc être fixé solidement. Le plus déroutant était le reflet que ce miroir pouvait avoir. En effet, placé devant à une certaine distance (2 m sur la photo), un grossissement assez impressionnant s’opérait. La stèle était ensuite fixée sur le cadre de maintient, donnant à l’ensemble une forme de pierre tombale…D’autres tubes en aluminium furent coupés et fixés à l’aide de papillon, permettant de futurs réglages d’empattement. Nous prévoyons aussi des morceaux plus petits pour éventuellement installer d’autres matériels sur une ligne de front différente.

Le plus difficile reste à venir, car il va falloir maintenant démonter les éléments optiques de la Cellule (caméra, vidéoprojecteur, laser, etc.) pour les installer sur le cadre de maintient. Puis viendra le moment des réglages et l’on sait que pour la Strioscopie la focal du miroir devra être respectée au millimètre prêt. Ce qu’il faut avoir à l’esprit, est que nous devrons passer par une période assez longue où nous ne ferons plus d’expérimentations TCI. Mais la recherche passe aussi par ce genre de parenthèse, utile à l’avancée des résultats. Une fois tout installer et en fonctionnement, il faudra démonter deux pans de la Cellule, afin de pouvoir installer sans encombre notre nouveau dispositif. Nous aurons l’occasion de vous en reparler.