Réflexion technique du mardi 7 avril 2015

Une soirée particulière

Comme à l’habitude, la consigne était de se pencher sur les problèmes techniques que notre recherche nous pose. Mais il y avait une atmosphère particulière pour cette réunion, venant nous réconforter quant à l’avenir de notre association; En effet, les participants à cette soirée étaient pour la plupart que des nouveaux membres, les plus anciens étant absent pour des raisons professionnelles et personnelles. Le compte rendu de la réunion revient donc à Pascal, montrant là encore un sens accru de l’implication.

La séance s’articulait autour de 2 thèmes principaux:

  • La configuration de Hangouts.
  • L’étude des possibilités autour du microphone.

Concernant la conf de Hangouts, visiblement il y a une procédure pour s’y inscrire, par contre il faut avoir un compte Gmail, ou être connu dans un cercle Google +. Du coup il faudrait établir des procédures pour des gens n’ayant pas de compte Gmail.

Concernant les possibilités autour du microphone, nous avons relu les messages de la psychographie, et sommes toujours interrogatifs devant la phrase:
« Il faut pouvoir, soit les fondre en une seule émission, soit les émettre une à une, rapidement, en boucle qui n’excèdera pas la longueur d’émission, c’est-à-dire 100 secondes pour 100Hz, et ceci avec un état de pensée conscient de l’installation. N’oubliez pas, puisque nous cherchons la constance, nous devons ensemble, et selon ce que vous avez en votre disposition, trouver le meilleur moyen de produire un champ possible pour nos manifestations »

J’ai parlé des défauts de la configuration que j’imaginais avec le système de poulie, notamment des risques de vibrations latérales, et je me suis intéressé à la partie qui assure la suspension de la membrane ( le spider) en regardant un haut parleur présent dans l’armoire. Cet intérêt pour le spider est aussi en relation avec la notion de cément dont les Esprits nous conseillent de le remplacer par des filaments de soie.
Mon avis est qu’il faudrait:

  • Dans un premier temps, commencer par « bidouiller » un haut parleur en assouplissant le spider ( remplacement par de la soie), et amplifier le signal électrique de sortie par un circuit analogique.
  • Dans un second temps qu’on s’intéresse au numérique pour créer un fichier wav interprétable par Audacity
  • Dans un troisième temps, faire la membrane magique qui réagit au moindre souffle

( ça n’empêche pas de bosser les 3 en parallèle ! )

Nous avons aussi fait une recherche sur les capteurs, car même si l’approche piézoélectrique me semble la plus jouable, j’avais dans l’idée des capteurs ultrasoniques et lumineux, toutefois la transduction s’avérerait imprécise pour l’un et très compliquée pour l’autre. Notre préférence va, pour l’instant, sur le capteur de pression piézoélectrique.
Nous avons aussi fait des recherches sur l’état de l’art des haut parleurs utilisant de la soie, mais c’est principalement pour le dôme ( partie centrale), et pour des haut parleurs privilégiant des aigus. Du coup on est bien obligé d’innover.
Nous avons aussi parlé d’une analogie possible avec la surface des tambours de batterie, et la manière dont on peut moduler la tension, mais il semble difficile de pouvoir capter de légères vibrations avec … mais nous gardons cette approche en tête.

De plus nous nous sommes aussi demandé si la puissance émise par les diodes infra rouge convenant aux Esprits car on ne leur avait jamais demandé. ( ma théorie est que l’infra rouge sert à faire des vibrations moléculaires thermiques dans l’air, qui induisent une légère variation de pression que les esprits peuvent moduler pour générer du son)

Enfin Sébastien R  nous a fait écouter une panoplie de ses expérience d’enregistrement de voix, ce qui était assez impressionnant, car il  y a des éléments assez clairs dans la zone audible. Notamment il nous a fait écouter une voie ou on entend la même chose dans les 2 sens de lecture, et une autre où il y avait comme une sorte d’écho de la phrase qui venait d’être dite. Du coup, si on réussit ce micro, on pourra avoir de bon sons, sans que les esprits n’aient à fournir de gros efforts, et peut être des messages assez longs !!

On a aussi mentionné l’idée d’embaucher un jour un stagiaire ingénieur ou à la fac (gratuit) si ça commençait a être compliqué, car on est clairement dans des choses intéressantes pour tout étudiant en ingénierie …. mais pas tout de suite !!

Pascal D