Rencontre avec le GEERSP

L’engouement pour la recherche et l’étude des phénomènes dits paranormaux connait en ces derniers temps un essor remarquable. De plus en plus de personnes se regroupent en association dans le but d’officialiser une certaine direction d’étude. Plusieurs associations se regroupent naturellement par affinité, ou s’inscrivent dans une mouvance déjà existante. La rencontre que nous faisions le samedi 11 mars 2016 dans le Var naissait d’une demande de rassemblement légitime.

Le GEERSP

Le Groupe d’Études d’Expérimentations et de Recherches en Spiritualité Provence est une jeune association loi 1901 à but non lucratif. Nous les avons rejoint pour une journée de présentation. L’idée d’un rapprochement avec l’IFRES avait été plusieurs fois abordé par Raphaël, l’actuel président de cette toute jeune association. Se réclamant du Spiritisme et de sa recherche expérimentale, nous nous devions d’entendre la motivation de ce groupe mais aussi de partager nos convictions communes. Le parrainage est une affaire sérieuse et celui-ci ne peut se faire que dans la concordance des objectifs et des moyens mis en œuvre.
C’est par Raphaël que le rapprochement s’opérait, ayant plusieurs fois participé à nos expériences. Raphaël fait preuve d’une volonté de fer, aidée par un sens de l’organisation et de la synthèse remarquable. Son acceptation de l’idée spirite le guidait logiquement à vouloir créer une association. Au début seul, il se voyait rapidement accompagné par des personnes au caractère différent, mais au désir commun d’apporter leur pierre à l’édifice spirituel humain. La communication avec les esprits, les enquêtes sur le terrain, la médecine et les passes magnétiques, les ateliers thématiques, voici quelques uns des domaines qui seront étudiés au travers de différents groupes de travail.

La journée commençait à 10h00 pour se terminer par un repas fraternel à 22h00. Tout au long de nos échanges, nous pûmes apprendre à nous connaitre, entendre les attentes de tout à chacun et les objectifs structurels de l’association. Laurie et Joël purent apporter leur vision des choses et conseils avisés. Un échange qui démontrait que nous étions sur la même longueur d’onde et sur une mouvance cadrant avec celle du Spiritisme duquel nous nous réclamons. Reste à mettre en route la machine et ainsi contribuer à la formidable histoire du Spiritisme en France. Nous aurons donc des rapports privilégiés entre l’ifres et le Geersp, partageant de part et d’autres le résultat de leur travaux. Il existe dors et déjà un site internet de l’association en lien sur le bandeau en haut de l’article. Bien qu’encore vide, il sera bientôt agrémenté d’articles en tout genre et ce avec des détails significatifs qui seront sans aucun doute la marque de fabrique de cette association. Souhaitons leur bon vent, nous sommes certains quant à nous, que les entités sympathiques à tout ce petit monde sont déjà à pied d’œuvre pour leur donner le labeur utile à la cause.