Premier coup de manivelle!

Une mise en marche partielle

Après plusieurs rectifications, nous avons pu pour la première fois mettre sous tension la cellule itinérante et observer la stabilité de l’ensemble. Lors de la dernière réunion technique, nous nous étions aperçus de plusieurs problèmes dont la solidité de la grille de maintien et le besoin de la renforcer (ce qui nous évite d’alourdir encore plus le budget nécessaire à la construction de ce prototype). Nous repartions donc en arrière, démontions les éléments optiques pour les fixer sur deux réglettes (supports accessoires photographiques). Après un ajustage (à la Dremel, merci Omar), le laser, le séparateur de rayon, le miroir de direction, les deux lentilles (matériel non définitif, nous attendons les autres) étaient fixés suivant un axe rigoureux assurer par les réglettes en elles mêmes. Le tout était ensuite fixé sur la grille et orienté vers le foyer virtuel, où la brume serait diffusée dans la cellule. Ensuite, le vidéo projecteur était également positionné de l’autre coté de la grille. Le système optique était enfin terminé. Du moins en partie, car les lentilles et leurs supports vont être changé très prochainement.
Il fallait ensuite mesurer l’empattement de la grille et des appareils fixés dessus pour obtenir les mesures exactes des trous que nous devions faire dans le flightcase (ne pas rater son coup…). Une fois réalisés, les tiges filetées étaient placées en même temps que la grille dans la cellule. Vint ensuite la partie câblage. Il fallait faire sortir de la cellule toute la connectique. Pour ce faire un trou fut percée sur un des coté de la cellule. Nous pouvions alors procéder aux connections et ainsi observer pour la première fois le système vidéo et laser en fonctionnement.

Plusieurs observations

En premier lieu il nous était impossible de trouver le bon réglage sans la brume. En effet le système ne réagissant pas sans elle (exactement comme pour sa grande sœur). Nous déplorerions aussi le mauvais maintien du laser, se dévissant sans cesse. Le pas de visse de fixation n’est pas le même (marque différente) que celui des supports en place. Il faudra donc trouver le moyen de bloquer la tige de fixation afin d’éviter tout dé-serrage intempestif (un écart du laser de deux millimètres et plus rien n’est aligné…).
La prochaine réunion technique sera donc dédiée à la mise en place du brumisateur (nous attendons la livraison du conteneur d’eau). Nous devrons aussi penser à l’éclairage (support lumineux avec réglage en intensité). Il sera aussi question de tester le micro électrostatique fonctionnement avec une pile (que nous n’avions pas ce jour là).

Conclusion

Nous avons fait en ce jour une formidable avancée, la cellule itinérante n’était plus une vague idée, mais un prototype concret. Nous commençons donc à voir la fin de cette construction qui grâce à la volonté de toute l’équipe de l’IFRES et du GREPP se déroule avec enthousiasme.