Réunion technique du mardi 16 septembre 2014

Une avancée technique

Cela faisait déjà longtemps que nous nous plaignions des caméras installées dans la cellule. En effet, celle-ci étaient équipées d’un otique grand angle et d’un zoom ridicule. Bien que nous avions, lors de leur acquisition, penser à choisir un matériel équipé d’un zoom optique, nous n’avions cependant pas évalué au mieux la focale de ces caméras. La distance minimum sujet/caméra était trop longue (impossible de placer les caméras proche de la brume sans avoir une image floue), et le zoom ne nous permettait pas de cadrer au plus prêt le panache de brume. Dans ces conditions nous devions effectuer un zoom numérique à partir du mélanger vidéo afin de n’enregistrer que la brume. Cette manipulation technique pixelisait l’image et rendait le réglage aléatoire, puisque dés la mise hors tension du mélangeur vidéo, le zoom numérique s’annulait. A chaque expérience, nous devions recommencer le réglage!

Mais acquérir de nouvelles caméras nous posait un autre problème, non moins important, celui du budget. Devant les difficultés rencontrer, nous savions ce qu’il nous fallait pour l’amélioration du dispositif. Le soucis était le prix! A l’époque du Module, nous avions installé deux caméras tri CCD noir et blanc avec des optiques (démontables) de qualité (Angénieux et Canon). Ceux-ci avaient un zoom conséquent et une focale minimum courte. Il était donc question de les garder et de les monter sur des boitier caméra tri CCD couleur. Là était notre soucis, puisque ce matériel était vendu très chers, largement hors de porté de nos moyens. Le temps passait et les esprits nous écrivaient que l’optique devait être de qualité. Nous étions, quant à notre installation, hors sujet.

La semaine dernière, à force de chercher sur internet du matériel bon marché, nous trouvions un site dédié au outils audiovisuels déclassés, c’est à dire obsolète! Les caméras que nous cherchions y étaient vendues. Nous étions dans un écart de prix conséquent, passant de 500 euros pièce à 50 euros et ce pour du matériel neuf. Cette dévaluation s’explique par le fait que ces caméras sont analogiques, dans un monde au tout numérique. Plus personne ne veux de ce matériel, à part quelques bricoleurs dont nous faisons partie. Qu’importe, puisque toute notre installation est en DV pal 4/3, ces caméras au rebut allaient nous rendre service…

Nous les commandions et les recevions quelques jours plus tard et c’est en cette réunion technique que nous les montions dans la cellule. Naturellement, et nous commençons à en avoir l’habitude, les choses ne se réalisaient pas sans petits problèmes. Le premier se situait au niveau des supports de caméras. En effet, les nouvelles sont beaucoup plus lourdes que les précédentes. Les supports sont donc trop fragile, il faudra penser à les changer. Après avoir casser un des papillons de serrage (remplacer par une visse cruciforme), les caméras étaient en place. Le deuxième problème rencontré fut la panne du laser! Grand moment d’angoisse, que nous partagions en direct avec Sébastien et Michelle via Skype. En fait, l’alimentation secteur du laser avait grillé, certainement lors du démontage nécessaire pour le passage des câbles secteur des nouvelles caméras. C’est Bruno qui, en fouillant dans nos tiroirs, trouvait un transformateur à peu prés dans le même voltage. Bien, nous reprenions nos esprits…

Les nouvelles caméras installées, le cadrage de la brume au plus prêt, nous découvrions, ravis, une explosion de couleur, au travers un panache de brume net et bien défini. Il devenait évident que nos anciennes caméras n’étaient vraiment pas à la hauteur! Nous nous délections de cette oscillation vidéo et de la profondeur des couleurs ainsi rendues. Il nous fallait terminer l’installation en effectuant un test. C’est dans le troisième clip, que nous percevions l’image présentée ici. Naturellement, les nouvelles caméras ne réglaient pas le problème de la furtivité du phénomène, ni le besoin de recourir au contraste pour accentuer la visualisation de l’apparition. Ces choses, devront trouver une solution au-delà du système d’enregistrement vidéo. Mais nous ne boudions pas notre satisfaction, de voir une image nette, avec une texture lisse et sans pixellisation. Restera à trouver le bon réglage et de s’y tenir pour un large moment d’expérimentation.