Actualité de l'IFRESRéunion Techniques

Réunion Technique du mardi 3 avril 2018

Dernière ligne droite avant la reprise des expériences TCI

Ce soir là, nous apercevions enfin le bout du tunnel. L'agencement intérieur du Satellite recevait les avants dernières interventions techniques. Et ce n'étaient pas les moindres, puisqu'il était question de la mise en place de l'effet Strioscopique, du dispositif projecteur vidéo/générateur de formes aléatoires/caméra et du cheminement laser. Il faut rappeler que nous avions eu des soucis de focale, ayant alors acquis un miroir inadapté à notre dispositif. Nous sommes donc obligés de nous contenter de celui que nous possédions et d'adapter l'ensemble des éléments techniques à sa longueur focale (relativement courte)...Il aura fallu toute l’après midi du lundi de Pâques et les trois heures de cette réunion technique pour arriver à produire l'effet escompté. Nous devrons cependant acheter une rotule micrométrique afin de pouvoir réaliser un réglage fin au niveau de la Strioscopie.

Autre problème, il a fallu changer l'objectif d'une des caméras et carrément en remplacer une (que nous possédions déjà). Les distances séparant les éléments techniques étant assez courtes, la limite focale des objectifs était dépassée... L'inquiétude du moment sera l'humidité et le comportement des instruments électriques lors de la brumisation. Tout ceci sera vérifié lors du prochain test. Mais d'ores et déjà il va nous falloir revenir en dehors des heures de réunion pour écourter au maximum les dernières interventions techniques. Mais tel que l'on peu le voir sur les photos, le Satellite est pour ainsi dire terminé et les prochaines interventions ne changeront pas sa configuration actuelle. Reste les tests et la consolidation de certains serrages (le miroir du cheminement laser par exemple).

Le larynx virtuel rentre dans sa phase de mise en place.

Un autre chantier qui nous tient à cœur est le larynx virtuel, ce dispositif sonore qui devrait nous permettre d'entendre des voix articulées. Sébastien R terminait la première étape de l'application. Les 6 capteurs que nous possédions étaient connectés, agissant selon la pression atmosphérique sur la génération de fréquences préétablies. La prochaine étape sera l’ajout de quatre autres capteurs et la programmation du logiciel réalisé par Valérian. Mais déjà la teneur auditive de ce que nous pouvions entendre était surprenante, laissant présager un futur assez intéressant. Écoutez donc la vidéo ci-après enregistrée sur le fait.

Il faudra attendre de mettre en place ce dispositif dans la grande Cellule et d'effectuer une série d'expériences. Nous sommes tous très impatient de voir ça. Mais restons concentrer pour ne pas bâcler le travail...

Un remerciement à Louis venu nous donner un coup de main pour trouver le  moyen de faire converger, vers le foyer du Satellite, le rayon laser diviser (voir les photos). N'oublions pas la constance de Laurie et Annick qui s'efforcent de mettre de l'ordre dans nos comptes....