Articles

Implantation du Satellite TCI à Dijon, samedi 7 juillet 2018.

Le jour J enfin arrivé, une consécration.

Depuis le temps que nous travaillons sur cet aspect particulier de notre recherche (communications croisées), enfin nous étions en mesure de mettre en place les tenants des nouvelles expériences TCI pour la rentrée de septembre. Après moult petites tracasseries techniques, nous avons pu installer le Satellite TCI dans son lieu d’exercice, dans la banlieue de Dijon. C'est chez Sébastien, secrétaire adjoint de l'IFRES que cette configuration technique prenait place. Un déplacement délicat au vue du montage technique en question. Le moindre choc perturbant les réglages de base, autant imaginer ce que pu engendrer 4h de voyage jusqu’à là. Malgré toutes les précautions, plus rien n'était en place et il fallait revoir chaque élément...

Une mise en situation réalisée dans la concentration.

Sébastien nous attendait de pied ferme, ayant préparé comme il se doit la place du Satellite. Après les premières craintes liées à l'empattement même du Satellite (le passage des portes entre autre) nous nous lancions dans le câblage et le réglage (voir toutes les photographies ci après). Très rapidement l’ensemble prenait place, et c'est sans grosse difficulté que le Satellite fonctionnait. Le seul contre temps se situait au niveau de la connectique entre le vidéoprojecteur et l'ordinateur (dans lequel est installé le générateur de forme aléatoires). En effet, l’adaptateur VGA/RCA nous manquait et ce sera Sébastien qui, une fois livré chez lui, l'installera. En attendant il fallait bien faire les tests d'enregistrement et la surprise fut prometteuse...

Des tests vidéo annonçant de grands moments d'expérimentation.

Malgré le manque d'un des éléments essentiels à notre manière de procéder, nous pûmes nous rendre compte de la qualité du support vidéo. Et pourtant le début des réglages n'était pas vraiment fameux, il fallait "jouer" entre le volume des basses fréquences et le pourcentage de brumisation. Puis d'un coup, alors que nous cherchions le moyen le plus rapide pour capturer et lire les clips vidéos, le Satellite nous envoyait une structure vidéo très intéressante, voire inédite, puisque jamais nous obtenions ce genre de volute avec la grande cellule. Les vidéos ci dessous montrent bien les formations de la brume, mais aussi les quelques anomalies que nous pouvions voir pour le plus grand plaisir de tous.

Les esprits nous auraient-ils encouragés?

A voir l'image que nous vous présentons, nous aurions tendance à croire que les esprits nous accompagnaient lors de cette aventure et se précipitaient à nous faire des signes intelligibles. Nous ne sommes pas de nature à nous enflammer, mais cette anomalie nous permettait de conclure la journée par une note très positive, voire amusante. L'image où nous percevons un A et un H, pourrait bien être un AH! de contentement...Mais nous sommes là dans l'interprétation. Quoi qu'il en soit les lettres sont bien visibles et la vidéo ci-dessous nous le montre bien.

 

Une fin de saison enthousiaste.

C'est sur ce weekend que nous avons conclu notre saison d'expérimentations et d'études. Toute l'équipe se projette maintenant sur deux mois de repos estivaux. Nous vous donnons rendez-vous dés la rentrée de septembre, qui sera le bon moment pour la mise en place du Larynx virtuel et du passage à la HD FULL dans la grande cellule. Encore de bons moments en perspective.