Réunion Techniques

Réunion Technique du mardi 18 décembre 2018

Une réunion décisive pour cette fin d'année 2018.

Après plusieurs séances de test, il fallait passer le cap décisionnel et lancer les commandes de matériel. Pour ceux qui nous suivent attentivement, il était question d'acter la transformation future de notre installation vidéo en achetant le matériel nécessaire. Notre prochaine configuration se verra dotée d'une captation vidéo en FULLHD avec des cadences d'enregistrement allant de 80 images par seconde à 135. Cette avancée technique ne sera possible qu'avec l'acquisition d'un ordinateur puissant que nous avons donc commandé ce soir là. Il devra assurer la captation en live de deux flux vidéo non compressées en 135 images par seconde. Autant dire qu'il faut de la ressource système... La même problématique que pour l'audio, qui nous dirigea vers l'achat d'un ordinateur que nous montions nous même via une plate forme en ligne. C'est ici que revient le soucis du budget, car dans l'euphorie de la recherche on oublie vite le nerf de la guerre. Autrement dit l'argent est bien utile! C'est une préoccupation de tous les instants car sans cela, nous ne pourrions aller de l'avant et poursuivre notre recherche. Il faut se donner les moyens et nous comptons sur l'aide providentielle de nos adhérents et des autres personnes généreuses.

Des nouvelles perspectives de travail.

Ci-contre le schéma des futurs enregistrements audio (réalisé par Amar qui met au point nos tableau XL) . Le son, comme la vidéo, donnera des statistiques qui seront déclinées comme le représente ce schéma. Le larynx virtuel nous mettra en face de multiple réactions acoustiques que nous devrons évaluer. Nous établirons ainsi et en direct des données qui permettront de mettre en exergue des anomalies, nous l’espérons, récurantes. Le son de nos expériences deviendra le fil rouge des séances, englobant les curseurs in/out de la vidéo. Dés que la personne lancera l'enregistrement vidéo, celui du son sera enclenché aussi et ce jusqu'à la fin de la lecture du clip vidéo. Celui-ci ne durant que 15 secondes, s’établira alors un dialogue entre la personne assise dans la cellule, l'expérimentateur aux commandes du son et les esprits. A la fin de l'expérience nous aurons donc deux fichiers; un clip vidéo de 15 secondes et un deuxième audio de la valeur de l'expérience. Ce procédé sera réitéré pour chaque personne qui entrera dans la cellule.

Les retrouvailles pour la nouvelle année.

Cette réunion technique concluait l'année 2018. Dés la rentrée, nous continuerons notre travail en mettant en place le matériel acheté. Ce sera là une avancée de taille qui diminuera l'amplitude du matériel physique. L'analogique demandait beaucoup de matériel, des consoles son, des mélangeurs vidéo, des écrans de contrôle lourds et encombrants. Avec un seul ordinateur et deux écrans, nous contrôlerons l'ensemble des périphériques utiles à notre TCI. Il nous restera à trouver le moyen de fixer solidement les caméras, si petites, que nous devrons les maintenir dans l'installation par les objectifs... Nous n'en sommes pas là, mais tout va arriver très vite. D'ailleurs nous sommes impatients de pouvoir expérimenter cette nouvelle installations et observer le comportement de ces fameuses anomalies qui, depuis le début de notre aventure, nous émerveillent à chaque fois.