Actualité de l'IFRESRéunion Techniques

Réunion technique du mardi 26 février 2019

Le déménagement se précise.

Voici un titre qui peu laisser pantois dans un contexte spécialisé qui devrait parler de paranormal! Se voulant précis sur notre démarche et la manière dont nous œuvrons, nous poussons le détail jusqu'à ces considérations là. De plus, à partir de la semaine prochaine, toute notre installation va être démontée et rangée dans des cartons. Ce qui va impacter nos expériences TCI. Nous allons quitter une configuration technique pour se diriger vers une autre inédite. Une circonstance qui nous parait assez importante pour la partager ici, soucieux d’être dans le partage d'informations.

Dernier ajustement avant démontage.

Après avoir acté que le dispositif vidéo numérique fonctionnait, il fallait se rassurer sur le montage mécanique des futures caméras. En sachant que le boitier de celles-ci est minuscule (à peine 3cm carré, voire les photos), nous trouvions la solution du maintient en les fixant directement par les objectifs. Il ne restera que les longues rallonges USB3 à trouver. En espérant que la longueur (10 mètres environ) ne soit pas préjudiciable à la bonne marche des caméras. Dès la semaine prochaine tout sera démonté. Ce sera la fin de notre vieux système analogique.

Le larynx virtuel en bonne voie de fonctionnement.

Bien que des améliorations soient encore attendues, notamment avec la bibliothèque dynamique de sons de Valérian, Sébastien et Louis faisaient retentir encore une fois le dispositif. Il était très surprenant de constater les variations sonores qui se produisaient en fermant simplement la porte de la cellule. Les capteurs atmosphériques jouaient leur rôle. Il faudra assurer un réglage fin lors du remontage du dispositif afin de ne pas être perturbé par des fluctuations sonores indésirables.

Le comité de rédaction du fascicule "trait d'union"créé.

Laurie, Amar, Catherine, Annick et Angélique auront la tâche de créer le fascicule d'information et de partage pour nos adhérents. Déjà au travail, ils se mettaient au point pour le prochain numéro. Les réunions techniques auront un "plus" maintenant, la confection de ce périodique. Un travail très prenant soit mais qui découle d'une logique de partage essentiel.

Ce fut une réunion agréable, filmée par Clément poursuivant là son reportage immersif au sein de notre association. Il ne manquera pas un instant du périple qui nous attend. Le changement de lieux d'expérimentation est important pour notre avenir et sera une fois de plus décisif sur la suite à tenir.