Réunion Techniques

Réunion technique du mardi 4 juin 2019.

Des petits ajustements techniques et une première mise en fonction du Larynx virtuel.

Après une série d'expériences TCI assez concluantes, nous nous réunissions ce soir là pour effectuer une réunion technique. Plusieurs choses étaient à faire, notamment des mises à jour logiciel, la mise en place de notre caméra atelier, l'amélioration du collimateur pour le vidéo projecteur et la mise en marche du duplex TCI qui n'a pas été utilisé depuis décembre 2018...Le changement de matériel et notre déménagement avait suspendu ce coté ci de notre travail.

Si l'installation de la caméra atelier et l'intervention sur le collimateur ont été facile, en revanche la mise en place des futurs duplex se révélait plus délicate. Lorsque notre configuration était encore en analogique, il était aisé de récupérer une sortie mélangée du flux vidéo (produit par un mélangeur vidéo externe) et de l’attribuer comme source (via une entrée vidéo classique) dans le logiciel qui émettait les images TCI sur le web. Mais aujourd'hui tout se passe sur un seul ordinateur, celui-ci devenant à la fois le récepteur et l’émetteur. Une solution logiciel est en court de test et devrait permettre de pouvoir recommencer dés la rentrée de septembre les duplexes lors des expériences TCI.

Le larynx virtuel donnait ses premières syllabes aléatoires.

Il était très curieux d'entendre une sorte de voix reconstituée prononcer des syllabes sans ordre apparent, déclenchées par la seule pression atmosphérique présente dans la cellule. Le larynx donnait de la voix, tout comme pourrait le faire un piano sur lequel ont appuierait n'importe comment sur les touches. Naturellement cette cacophonie n'est pas très constructive. Il faudra encore quelques réglages pour que les voix attendues puissent se construire et donc répondre à nos sollicitations. Mais déjà, nous pouvions constater que le système fonctionne. Sur les photos nous pouvons voire nos "Docs" se pencher sur les problèmes théoriques qu'une telle configuration engendre. Nous ne manquerons pas de communiquer sur ce projet dés que possible.