Cellule itinérante, lancement de l’aventure!

Les nouveaux travaux d’été!:

Les temps changent et les activités de l’IFRES aussi. Depuis sont commencement, notre association se mettait à l’heure d’été chaque année et pendant la pause estivale ses portes étaient closes durant les mois de juillet et d’aout. Aujourd’hui, avec la venue de nouveaux adhérents et aussi de partenaire de recherche, certaines réunions continuent à l’IFRES pendant l’été, assurées par du sang neuf. Il est bon de se rendre compte que malgré l’absence des plus anciens, les recherches continues et assurent ainsi un futur prometteur.

Cellule itinérante, le lancement des travaux:

Devant la concordance des objectifs de recherche du GREPP et de l’IFRES, l’idée d’un partenariat faisait très vite son chemin. Il fallait donc trouver un terrain favorable afin de donner un sens, une valeur ajoutée à cet engouement. Le Grepp, spécialiste des enquêtes in-situ liées aux phénomènes de hantise se proposait donc de « transporter » les expériences TCI de l’Ifres sur le terrain. Une idée forte intéressante déjà évoquée lors de différentes conférences ou autre reportage télévisés. Déplacer la Cellule de contact au quatre coin de la France et observer les résultats TCI ainsi obtenu était tentant. Mais un tel projet nous paraissait titanesque au vu des proportions de notre Cellule. Il n’en est pas de même si nous construisons une mini cellule, reproduisant le même système de captation vidéo et de diffusion de brume.
C’est donc l’élaboration de cette Cellule itinérante, qu’une partie des adhérents les plus actifs se proposaient de prendre en charge pendant l’été. La réunion technique du mercredi 22 juillet fut donc le moment des premiers coups de pioche, préambule d’une longue série d’étude et de construction. Nous vous conseillons de consulter les dernières communications écrites sur ce site, afin de bien comprendre les objectifs de ce travail. Mais déjà il parait évident que nous pourrons observer comment ce dispositif réagira sur les différents lieux d’enquête que le Grepp effectuera. Les esprits eux mêmes nous écrivaient que nous pourrons ainsi observer des communications croisées entre les deux Cellule. Des images identiques captées en même temps et en des lieux différents. Une perspective captivante qui reste un puissant moteur pour la peine que nous nous donnons.