Articles

l’IFRES intègre ses nouveaux locaux!

Le samedi 30 mars 2019 un nouvel horizon se dessinait dans l'histoire de notre association. Bien que les déménagements ne soient pas en eux mêmes une particularité qui mérite d’être soulignée, celui que nous avons réalisé ce weekend là avait des allures inédites. En effet il annonce une série d'expérimentations TCI différentes de toutes celles que nous menions jusqu'alors et ce par le fait même que le matériel utilisé est totalement différent. C'est tout le système vidéo qui est en full numérique, avec des cadences d'enregistrement bien supérieures et une haute définition. De plus le larynx virtuel va rythmer les expériences et donner lieu à des plages d'enregistrement beaucoup plus longues. On a déménagé notre laboratoire oui, mais en le remontant dans une version supérieure.

Un déménagement rapide et efficace.

Les adhérents de l'IFRES répondirent présent, arrivant de Dijon, de Thiers dans le Puy de Dôme pour les plus éloignés. Ce sont plus de 15 personnes qui prêtaient main forte pour cette véritable péripétie. Certains n’hésitaient pas à utiliser leur propre voiture pour charger des cartons et autres matériels fragiles. Il n'aura fallu ainsi que de deux voyages pour venir à bout du déménagement. Et en fin d’après midi la cellule de contact était même remontée! Pour l'occasion du matériel de rayonnage avait été acheté, une immense table a été construite sur place grâce à l'ingéniosité de l'un d'entre nous et la mains d’œuvre efficace des autres. Très vite nous nous sommes sentis bien dans ce nouveau local, lumineux, spacieux, face à la seine. Les prochaines réunions serviront à parfaire l'installation et les réglages fins de la cellule commenceront.

Encore une fois nous remercions toutes les personnes qui ont participé au déménagement, ce fut un baume au cœur que de voir toute cette énergie donnée pour la cause. Nous étions mus par le même désir de réussite et cela est important de le souligner.

La première réunion technique à Argenteuil.

Le mardi suivant, juste après l'installation des appareils et des meubles, il fallait s'atteler à refaire les réglages de la cellule et du larynx. Ce soir là et assez facilement Sébastien et Joël rétablissaient les réglages utiles à nos futures expériences TCI. Ce fut aussi le moment pour bien organiser les différents espaces du local (coin détente, de stockage, espace de travail et d'étude, partie pupitres de commandes TCI). Un tel espace doit être bien pensé afin de l'exploiter au maximum. Remercions ici Amar qui ne comptait pas son énergie pour faire de la place, ranger, optimiser les espaces.

Cette première soirée dans notre nouveau local était un véritable tour de chauffe, s'appropriant l'espace, prenant nos marques. Les choses allaient bon train et la fonctionnalité de l'ensemble nous ravissait. Sans tarder le travail d'administration reprenait, cadencé par Laurie et Annick sur place et par Angélique en duplex depuis Thiers.

Nous vous avouons que pour nous ce fut un vrai régal, tant ce lieu est agréable, calme, convivial même. Nous avons fermé la porte du local avec les plus gros réglages de la cellule effectués. La prochaine fois nous terminerons l'installation.