Mise en œuvre des nouvelles directives techniques.
Suite à l’expérience médiumnique du mardi 25 avril 2017, nous nous réunissions à nouveau pour travailler sur l’amélioration de notre configuration TCI. Lors de la psychographie, les entités nous faisaient comprendre l’importance de certaines choses, entre autre la disposition du projecteur lumineux de la Strioscopie et le changement des contrastes sur le générateur des formes aléatoires. C’est d’ailleurs ce que nous entreprenions en premier. D’abord l’emplacement du projecteur lumineux. Celui-ci fut placer pratiquement dans l’axe de la Strioscopie (ce qui nous obligea a occulter une partie de l’angle de diffusion de la lumière avec un morceau de carton pour ne pas aveugler l’expérimentateur. Voire les photos). Ce changement eut pour effet d’accentuer le contraste de l’image (c’est le but rechercher). Dans le tâtonnement, nous arrivions même à obtenir une sensibilité telle que nous pouvions voire sans mal la chaleur de nos mains « sortir » de celles-ci. Malheureusement ce réglage reste très aléatoire et la moindre vibrations (le fait de marcher dans l’atelier par exemple) suffit à le changer. Nous ne pourrons donc échapper à un réglage systématique avant chaque expérience. Par la suite, il nous faudra vraiment repenser la solidité du montage.
Le changement du contraste au niveau du générateur de formes aléatoires était plus simple, Sébastien put le faire rapidement (c’est lui qui a programmé le système). Nous avons pu aussi constater que ce générateur demande une ressource système non négligeable pour « tourner » sans mal. Il faut savoir que celui-ci peut générer des milliers de petites formes par seconde et que pour soutenir la cadence de 25 images par secondes il faut un ordinateur de bonne qualité (puissant). Hors nous arrivons là aux limites intrinsèques du matériel en place. Il va nous falloir acheter un nouvel ordinateur qui sera dédié à cette fonction, d’autant plus que pour l’avenir nous devrons aussi générer une « structure » audio synchrone avec les formes aléatoires (voir le compte rendu du 25 avril 2017).
Du côté du duplex pour les internautes.
A côté de la configuration TCI, nous avons mis en place un petit système de diffusion web, permettant aux internautes (inscrits la veille) de participer à l’expérience TCI et ce depuis chez eux. Celui-ci est composé d’un ordinateur, d’un logiciel de capture vidéo et d’une caméra de surveillance. L’ordinateur, via le logiciel de capture vidéo envoie toutes les 5 secondes une images directement issue de la source TCI de notre Cellule de contact. L’internaute devant son ordinateur et connecté sur notre tableau de bord (sur le site de l’IFRES) observe les images qui se succèdent et enregistre à la volé les images où se produisent des anomalies. La caméra de surveillance est elle mise en place afin de permettre aux internautes de visualiser en direct ce qui se passe dans l’atelier.
Tout ceci est bien entendu l’organigramme du dispositif, c’est sans compter les problèmes successifs que nous rencontrons lors de nos réunions et qui finissent par rendre notre duplex web totalement aléatoire. Il y a donc là un vrai travail d’amélioration à apporter afin d’assurer ce coté important de l’expérience. Nous déplorons le mauvais fonctionnement du logiciel de capture vidéo (programme gratuit sur internet) qui n’est plus mise à jour. Nous en avons donc installé un autre mais qui reste à ce jour non satisfaisant.
Comme l’on peut s’en rendre compte, il reste du travail à réaliser. Nous nous engageons dans une longue période d’expérimentations qui sera nous orienter vers les bonnes résolutions techniques.