Cette réunion technique consacrée à l’élaboration de la Cellule itinérante nous emmenait vers une évidence, celle du besoin de solidité. En effet, par manque de budget (ou tout au moins pour ne pas trop l’entamer) nous décidions d’utiliser du matériel de récupération (lentilles de microscopes, supports fabrication maison et grille de barbecue). Force était de constaté que ce « bricolage » occasionnait des difficultés très vite fastidieuses. De plus, une des lentilles ne divergeait pas du tout le rayon (ou très peu), diminuant ainsi les ondes d’interférences utiles pour l’expérience. Les supports réalisés à partir de tiges filetées et de serflex ne nous permettaient pas un réglage fin et un maintient dans un axe rigoureux. Enfin, la grille (pourtant très solide) présentait des déformations au serrage.
Tout ceci (et au bout d’une volonté certaine de vouloir arriver au bout) nous obligeait à prendre une décision, celle d’acquérir du matériel de qualité. Mais il fallait à nouveau piocher dans nos budgets (nos budgets, car cette aventure est financée par le GREPP et L’IFRES). A l’unanimité nous acceptions de changer les lentilles de microscope et leurs supports par le même matériel utilisé dans la cellule fixe (matériel précis de laboratoire). Ceci nous permettra, d’une part de pouvoir diffracter le rayon comme il se doit et d’autre part d’assurer le montage optique. Reste la grille dont nous devrons nous contenter, car l’achat d’une plaque spécialement conçue pour les montages optiques alourdirait considérablement le budget de construction. Mais avec deux réglettes de supports photos bien ajustées, nous devrons être capable de mettre en place un montage suffisamment solide pour ce que nous recherchons (nous n’avons pas les mêmes contraintes que dans la réalisation d’hologramme photo).
Nous sommes arrivés à cette conclusion tard dans la nuit (2h00 du matin) et finissions la réunion en listant le travail qui restait à faire. La semaine prochaine, nous finirons le système de maintient, achèverons l’isolation acoustique et percerons les trous de passages des câbles et du tuyau du brumisateur (qui au passage est très performant, voir les photographies). Là la cellule itinérante sera pratiquement terminée.