On ne compte pas notre temps!
Il y avait ce soir là une ambiance d’excitation. La plupart des éléments devant servir à la construction de la cellule itinérante étaient enfin arrivés (livraison). Nous pouvions donc nous lancer dans les travaux à proprement parlé. Bien que très pressé de faire aboutir cette cellule, nous ne brulions pas les étapes pour autant et prenions le temps de réfléchir. Nous savions déjà que certains passages de la construction allaient nous poser des problèmes, en l’occurrence la mise en place de la parabole et l’installation du cheminement laser. En faite, nous devions adapter des éléments de récupération avec d’autres achetés pour l’occasion. De ce fait, quelques difficultés devaient-êtres surmontées et sans contredit, le cheminement laser fut le plus fastidieux. Il faut dire que le système présentera, de toutes manières, des défauts (tout comme pour la grande cellule d’ailleurs). Ceux-ci seront rectifiés dans le temps suivant une longue série d’expérimentations. Nous aurions pu, il est vrai, assurer la qualité du montage avec des éléments neufs et pratiques, mais notre budget initial ne nous le permettait pas. Encore une fois, la recherche peut se faire dans un tâtonnement non préjudiciable, permettant une vision beaucoup plus claire de ce qui doit-être fait (nous ne sommes pas à l’abri d’une future remise en cause de l’ensemble, ce qui justifie l’approximation d’un montage).
Après s’être mis d’accord sur l’orientation des travaux, chacun se mettait à la tache. Les maladresses du débuts laissaient très vite la place au gestes précis et chacun trouvait quoi faire. Laurie et Marguerite collaient le revêtement acoustique dans le flight case. Christophe, Pascal et Joël aux mesures et Omar à la perceuse. Naturellement, personne n’était cantonné à une place bien précise et nous donnions la mains aussitôt le besoin se faisant ressentir. Au fil de la soirée, la cellule itinérante prenait forme. La dernière heure de travail, se portait sur le dispositif optique du laser. Un travail de précision qui se mariait très mal avec la fatigue. Une heure du matin était déjà passée et les problèmes de montages nous obligeaient à la réflexion. Cependant, nous pouvions nous rendre compte de l’ensemble et ainsi envisager quelques changement dans la construction. Le grill de maintient (la grille pour être plus claire) ne pouvait plus être fixé sur le couvercle comme prévu initialement. En effet, le vidéo projecteur demandant un empattement interdisant la fixation sur le couvercle. Nous devrons donc prévoir une fixation amovible dans la cellule, sans perturber l’espace utile de celle-ci. Nous réfléchirons aussi sur l’isolement acoustique du couvercle (non encore réalisé). Peut-être devrons nous le faire moins épais. Reste, à ce sujet, à mesurer la distance focale minimum du vidéo projecteur, qui nous donnera l’empattement nécessaire dans lequel nous devrons placer les éléments. De toutes manières, nous devrons très certainement peaufiner l’emplacement des caméras et du cheminement laser. Pour ce qui est du tuyau du brumisateur, là aussi nous changions notre fusil d’épaule. Il ne sera plus fixé sur le coté de la cellule, mais bien sur le couvercle au dessus. Le vidéo projecteur ne nous permettant pas d’autre possibilités.
Encore du travail!
La prochaine réunion technique sera une étape décisive de la finalisation de la cellule (mise en fonctionnement du brumisateur). Nous arriverons là à un aboutissement, susceptible de nous engager dans les premiers réglages et mise en marche.