Voici un titre d’article qui reflète bien la situation. L’étude du paranormal se porte bien en France et l’émergence de groupes sérieux, censés et courageux en est la démonstration. Le site internet « Après-la-vie.net » que nous vous présentons ici (en lien avec l’image ci-dessus) est réalisé par un jeune groupe prometteur qui au fil de nos rencontres montrait des dispositions évidentes à l’étude du Spiritisme et de ses multiples répercutions.
Pour nous, tous commençait par une journée de rencontre. Jérémy et sa sœur, accompagnés par leurs conjoints respectifs et une amie, poussaient la porte de notre local un dimanche après midi. Ils étaient tous mue par le besoin de comprendre, attaché aux valeurs de la science, de l’observation assidue et des principes spirituels sans s’encombrer des dogmes inhérents à ce sujet.
Pour eux, il était question d’une part d’observer de plus prêt notre travail et d’espérer recevoir des réponses à leurs questions. Il faut préciser que leur démarche n’était pas commune, puisque Adeline (la sœur) avait été le sujet d’une manifestation inexpliquée des plus rarissime. En effet Adeline fait partie des quelques centaines de personnes qui de par le monde se sont vue « marquée » sur la peau d’une trace en forme de cible (la photographie sur le coté est donnée à titre d’exemple). Une sorte de griffure aux formes parfaites faite de l’intérieure de l’épiderme, sans que les quelques médecins et spécialistes aient pu fournir une explication rationnelle. Nous mêmes, féru de ce genre de phénomène, n’avons pu contenter vraiment la raison par une explication acceptable tant était compliqué le message reçu des esprits à ce sujet. Il était question « d’intrication » chère aux préceptes de la Mécanique quantique, très difficile à comprendre.
Quoi qu’il en soit, toutes ces personnes étaient motivées, organisant rapidement des soirées d’expérimentations chez elles, reprenant les bases de la phénoménologie spirite; le Oui-ja (très bien documenté sur leur site d’ailleurs). Ainsi leur propres expérimentations engendraient un questionnement qu’ils partageaient et partagent encore avec nous. Leur investissement fait plaisir à voir et la structure théorique qui en découle montre un certain pragmatisme. Car si effectivement ils recherchent l’explication du phénomène d’une manière rationnelle, il se laissent tout de même assez de latitude pour se lancer dans la médiumnité mentale et ses zones d’ombres. Il existe de nombreuse personnes qui font des expériences de Oui-ja, mais peu forme des groupes d’études et construisent un site internet de vulgarisation de l’idée Spirite.
Jérémy et Adeline font depuis partie de nos membres adhérents, concrétisant ainsi leur engouement pour cette étude. Très souvent il viennent participer à nos expériences et poser aux esprits leurs questions (faisant suite à leurs propres études). Ce qui est important à préciser est bien leur état d’esprit. Voici un groupe très loin de vouloir bêtement perpétuer une tradition ou relayer des principes spirites sans en comprendre le sens. C’est avec circonspection qu’ils s’intéressent à la communication avec les esprits en tentant d’apporter un éclaircissement actuel aux théories spirites. C’est ce qui nous a plus en eux, cette disposition innée d’être toujours prêt à la remise en cause et a trouvé l’élément qui pourrait mettre un bémol dans les vieilles partitions spirites déjà maintes et une fois jouées. C’est avec ce genre d’état d’esprit que l’on découvre l’inédit. L’on s’appuie sur le vécu, sur l’acquis mais pour ouvrir l’investigation sur la partie inexplorée de ce qui nous intéresse, et il y en a encore beaucoup, même dans les principes du Spiritisme. Allan Kardec le disait lui même, il n’y a de foi inébranlable que celle qui peut regarder la raison face à face à tous les âges de l’humanité. Et bien cette raison ne s’appuie pas uniquement sur des faits, mais aussi sur des déductions. Car la science évolue tout les jour, le Spiritisme aussi.
Nous sommes donc heureux de vous présenter ce nouveau site internet, réalisé par des personnes rigoureuses qui, nous en sommes certains, trouverons de nouvelles matières à réflexion. Les esprits savent reconnaitre les âmes de bonne volonté et appellent à eux tous ceux qui se proposent de travailler à la cause et, ce, sans ostentation. Nous restons persuadés que cette belle rencontre sera riche en contributions expérimentales.