Une expérience pleine d’enthousiasme.
Nous recevions deux nouvelles personnes pour cette expérience. Cindy et Mickaël. Nous sommes toujours très curieux de voir comment réagis notre installation face à du sang neuf. Façon de parler, mais il est intéressant d’observer les variantes possibles d’une personne à une autre. Nous avons enregistré 6 clips vidéos, un pour chacune des personnes entrant dans la Cellule. Le plus intéressant de tous était celui obtenu par Cindy. La première image ci-dessous montre très bien un visage féminin. Mais le plus remarquable est d’observer ce qui se passe directement sur la vidéo. En effet, l’on voit nettement apparaitre le visage en question, mais on peut également le revoir plus loin dans le clip, masqué par la brume, comme ci celle-ci était passée devant! En visualisant la vidéo avec un lecteur capable de lire le clip en avant et en arrière à volonté, l’on remarque sans mal ce drôle d’effet. Le visage semble resté fixe, alors que la brume passe devant. C’est la premier fois que l’on voit ce genre d’apparition. Cindy nous témoignait qu’elle se sentait « bizarre » à l’intérieur. Les autres clips vidéos n’avaient pas du tout la même intensité et demeuraient dans la constance habituelle.
Nous n’avons pas enregistré de son durant cette expérience, nous n’étions pas assez nombreux dans l’atelier (nous parlons des personnes habituées aux maniement des appareils). Au cour de l’expérience, Joël déplorait un appauvrissement de la définition lors de l’exportation des images en provenance de la timeligne. C’est en allant fouiller dans les options d’exportation, qu’il s’aperçut que l’on pouvait choisir de conserver l’entrelacement des trames vidéos mais aussi de supprimer un filtre actif par défaut. Cette manipulation permit de conserver une bonne qualité d’image.
Observez donc ci-dessous le clip original et tentez de remarquer l’effet expliqué. Cette vidéo est compressée pour des raisons évidentes de stockage. Le format natif est du point Mouv sans compression. Nous espérons que vous ne déplorerez pas trop la qualité médiocre de l’encodage.