Une soirée d’ingénieurs
Ce fut une réunion technique particulière, d’une part par ce que les plus anciens étaient pour ainsi dire tous absent (à part Bruno B) et d’autre part qu’il ne se trouvait autour de la table que nos homme de science réunis. C’est ce genre de partage qui comble nos meilleurs espoirs, ceux de rendre pérenne notre association et ce même sans la présence des fondateurs. L’ifres est aujourd’hui une entité autonome, fédérant les forces vives et les cerveaux scientistes.
Ce soir il fallait mettre en place un interrupteur utile à la mise en marche du laser et ce à partir du pupitre vidéo. En effet, le nouveau laser fourni par nos amis de la boutique en ligne Spirite Shop fonctionnait habituellement avec des piles. Pour nos expériences, il nous fallait un laser de 50mW fonctionnant sur secteur. La transformation faite, le laser avait tendance à chauffer. Il nous paraissait délicat de le laisser fonctionné en continue durant la totalité de l’expérience, comme nous le faisions avec le laser de1mW.
L’autre partie de la réunion consistait à Optimiser l’ordinateur dédié à l’enregistrement des vidéos TCI. En effet, à chaque mise en route, l’ordinateur était encombré par des mises à jour récurrentes et un index de démarrage désastreux qui nous fait perdre un temps fou (compte tenu de l’age déjà conséquent du matériel). Après cela, il était question de réaliser des échantillons de sons afin d’obtenir la réponse fréquentielle de la cellule. Il fallait effectuer des enregistrements de la cellule vide pour que Valérian puisse étudier la réponse de celle-ci et ce dans le but d’établir des filtres qui serviront au nouveau microphone. La soirée se terminait par une discussion autour d’un développement de programmes de génération de fréquences uniques et d’un programme de génération de fréquence variables sur une durée paramétrable.