Au travail!
Après l’euphorie du déménagement, nous devions nous remettre au travail. C’était chose faite pendant cette réunion technique. La première des tâches consistait à mettre de l’ordre dans le réglage de la Cellule de contact. Depuis le déménagement, les éléments essentiels de la configuration techniques n’avaient pas été remis en place correctement. Nous devions donc revoir l’ensemble. Nous constations que le vidéo projecteur avait été placé bien trop loin de la buse RVB (entendez le tuyau par lequel la brume est envoyée dans la cellule et qui est éclairé de l’intérieur par un projecteur RVB à LED). Ainsi, l’image projetée était trop grande, dépassant les limites de l’écran de brume. En le rapprochant, nous diminuions le cadre de l’image projetée et éloignions du coup la projection parasite sur la parabole (voir le schéma ci-dessous). Ensuite nous replacions les caméras dans l’axe perpendiculaire à la parabole (voir le schéma). Enfin, le laser était bien calé dans son cheminement passant par le séparateur de rayon, les miroirs et les lentilles diffractives. Le résultat était excellent, l’image vidéo était bien plus riche en luminosité, contraste et couleur. De mémoire cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu un tel réglage. Nous avions hâte de pouvoir essayer ce réglage. Il faudra attendre la prochaine expérience de TCI.
La partie audio de notre recherche n’était pas en reste et subissait aussi un remaniement. Les connexions étaient revues et améliorées. Nous rajoutions un support sonore avec un appareil bien connu des transcommunicateurs audio (le P-SB7 sans son antenne). Nous serons donc en mesure de diffuser dans la cellule trois supports sonores: les fréquences Jürgenson, le générateur de fréquences (ou bruit rose) et une onde radio libre. Naturellement ce dispositif est appelé à évoluer car dans l’avenir nous construirons un micro multiplexe qui entourera le foyer de la parabole. Mais en attendant nous continuerons d’expérimenter avec le dispositif précité.
Parallèlement, Bruno s’occupait à préparer le rapport financier de notre prochaine assemblée générale extraordinaire, tandis qu’Omar mettait de l’ordre dans l’informatique. Il faut savoir qu’à ce jour, nous n’avons pas encore de connexion internet et que son attribution semble plus compliquée que prévue.
Ce fut une réunion technique forte agréable, et très prometteuse.