Une réunion bien chargée
Nous commencions notre travail du soir par nous pencher sur la théorie de notre future installation. A l’aide de plusieurs schémas, Joël présentait le principe de l’évolution de notre configuration. Suivant les conseils techniques que nous recevions en écritures automatiques (et que Sébastien C copiait dans le chat de discussion sur Skype en guise de pense bête), notre installation devrait s’orienter vers la production d’une image holographique à l’aide de deux paraboles miroirs (à l’exemple du Miragescope dont nous pouvons voir le principe sur l’image ci-contre). La difficulté était de taille, il nous faudra alors trouver de telles paraboles (minimum 1m30) ou en faire fabriquer… Quoi qu’il en soit le principe mit en place, nous permettra d’obtenir une image virtuelle proche de l’holographie et ce sans l’utilisation d’une lumière cohérente. Ce qui se rapproche de l’idée récurrente d’éliminer toute sorte d’écran physique. Bien entendu nous reviendrons sur cette théorie. La discussion autour de la future installation nous pris une bonne partie de notre réunion, tous passionnés par les enjeux de celle-ci.
En dehors de ces échanges, nous effectuions également quelques changements sur l’installation actuelle. En premier lieu, nous changions deux des quatre microphones, un SM 57 (Shure) et l’équivalent d’un SM 58 (Shure). Microphones prêtés par Anthony. Prochainement nous installerons également un électrostatique. Le but est de tester différentes cellules et d’opter, après coup, pour le meilleur matériel. Les Diodes infrarouges, des deux paraboles correspondantes aux microphones changés, furent déplacées vers le milieu (auparavant placée en bas).
Pour la vidéo, nous déplacions l’ordinateur (servant à diffuser sur internet l’image TCI de la Cellule) vers le pupitre vidéo (voir la photographie). Ainsi, les plantages ou autres désagréments, éprouvés lors des expérimentations, pourront très vite être rectifiées, sans avoir besoin de se déplacer. Nous profitions aussi de cette réunion pour mettre en place un nouveau moyen logiciel de communication avec les Internautes. Nous utilisons aujourd’hui Skype dans sa version gratuite. Sous les conseils de Sébastien, nous utiliserons très certainement Hangouts. Reste à bien maîtriser le logiciel, mais les possibilités de fonctionnement semblent déjà beaucoup plus intéressantes qu’avec Skype.
Ce fut donc une réunion enrichissante, des moments précieux dans la recherche, permettant une évolution rapide de notre installation. Merci à toutes les personnes qui étaient présentes physiquement dans l’atelier et via Internet.