La permanence était tenue!
Les mois de juillet et d’aout sont en général le moment où notre équipe se repose, abandonnant pour un temps l’intensité de la recherche et du questionnement qui en découle, pour s’adonner aux joies des vacances estivales. Cependant, évolution oblige, la porte de notre local n’était pas cette fois ci encore totalement fermée et quelques uns d’entre nous venaient de temps à autre travailler pour l’amélioration de notre configuration technique TCI et des affaires administratives de l’association. Voici le condensé de ce qui s’est passer à l’IFRES durant cette période.
Vendredi 5 juillet 2016
– Sébastien a fait fonctionner la bibliothèque d’acquisition du son
(OpenAL). Il a réussi à la compiler sur son ordinateur personnel et à jouer un son sur ses haut-parleurs (ou casque).
– Valérian a fini ses tests unitaires pour sa mémoire tampon circulaire (après les batailles de pouces!). Le but est de conserver en mémoire une certaine durée de signal (par exemple 1 minute de son) dans la mémoire de l’ordinateur.
– Annick c’est occupée de l’intendance.
Vendre 22 juillet 2016
1. Installation du pilote du boitier acquisition audio sur le PC dédié.
2. Sélection de câbles compatibles aux micros dont on dispose
3. Validation du fonctionnement des 4 entrées audio avec le logiciel fourni
4. Validation de l’acquisition de 2 pistes via Audacity
5. Rédaction d’une procédure de lancement du boitier
6. Levé de la limitation d’Audaticy grâce à un changement de paramétrage sonore dans le panneau de configuration
Procédure de lancement des micros
1. Brancher les câbles sur les entrées 1,2,3,4
2. Aller dans la barre d’accès rapide et sélectionner « Open M Audio Fast track Ultra Control Panel »
3. Aller dans l’onglet Monitor 1 2
4. Appuyer sur le moniteur
5. Ouvrir Audacity
6. Sélectionner le micro « Input M Audio Fast track »
7. Sélectionner « Tout Channel » + Stéréo
Conclusion
1. Le boitier est pour l’instant convenable
2. Nous n’avons pour l’instant que 2 acquisitions simultanées, le but est d’avoir au moins 3
3. La connectique de l’alimentation ne permet pas de bouger le matériel ( il se débranche facilement )
Pascal D
Mardi 16 aout 2016
Le matériel nécessaire pour la construction du nouveau support micro commence à arriver. Le cercle extérieur de 80cm de diamètre est présenté devant la grande parabole. L’idée générale de ce support devient de plus en plus claire. Nous avons testé l’enregistrement de 3 microphones à l’aide du boitier d’acquisition audio. Nous déplorons la non compatibilité de ce matériel avec le logiciel Audacity. Impossible en effet de créer 3 pistes audio indépendantes, c’est à dire avec trois entrées audios différentes (ici trois microphones). Nous avons testé le procédé avec un autre logiciel de capture audio Multi Trac Studio. Pour réaliser le test il a fallu installer un driver virtuel supplémentaire nommé Asio. Nous avons pu alors enregistrer en WAV 3 pistes différentes (la quatrième requière l’achat du dit logiciel), rendant chacune l’oscillation de son propre microphone. Le test est donc concluant.
De son coté Laurie à mis en place le planning de l’année (septembre à juin). Elle a également fait un point sur les conférences avenir. Elle a ensuite travaillé sur le futur protocole d’utilisation de la CIT (cellule itinérante).
Lundi 22 aout 2016
Tous les éléments servants à construire le support microphone sont arrivés. Nous les avons donc monté. Le support étant au foyer de la grande parabole, celui-ci nous oblige à revoir l’emplacement des caméras, des vidéos projecteurs et de la buse de brumisation. Nous devrons impérativement tout recentrer et ainsi respecter le foyer tel qu’il nous a été demandé. L’ensemble du support est solide et assez stable. Les sandows réduisent considérablement les risques de vibration et de résonance. Nous brancherons les quatre microphones sur la console audio en attendant le traitement des signaux élaboré par Valérian.
Mardi 23 aout 2016
Le replacement de la buse de brumisation, des projecteurs vidéos, des caméras et du dispositif laser était l’un des travaux de cette soirée. Le nouveau support microphone nous oblige à reconsidérer la place de tous ces éléments. Nous avons donc rallongé le tuyau PVC de la buse afin qu’elle se positionne sur la circonférence supérieur du cercle intérieur. Le vidéo projecteur dit « d’objet » est descendu dans l’axe de la parabole. Pour ce faire nous avons rallongé la tige de son support. L’ensemble est fragile, nous devrons lors de la prochaine réunion technique, assurer la solidité des supports vidéo projecteur. Nous avons procédé également à la correction du cadrage de la caméra « objet », afin de serrer au plus près l’écran de brume au centre du cercle intérieur. La caméra « de référence » devra être déplacée pour cadrer la brume derrière le support micros. Nous finirons ultérieurement l’installation en câblant les quatre microphones sur la console audio.
De leur coté, Annick et Laurie ont établi le planning de l’année 2016/2017 (de septembre à juin). Un tableau organigramme métallique à été mis en place, rendant limpide la consultation des rendez-vous. La rentrée approche et cette perspective nous fait presser le pas.
Mardi 30 aout
Dernière réunion technique de l’été. Il fallait terminer l’installation du nouveau support microphones, câbler les quatre micros et replacer la caméra de référence et son rayon laser, ainsi que le vidéo projecteur attenant. Pour ce faire nous avons construit deux supports en tube carré d’aluminium pré percé. Les deux vidéo projecteurs sont donc descendus d’au moins cinquante centimètres, afin de cadrer au plus près le panache de brume. Au niveau des logiciels utiles à l’étude des enregistrements audio, il faudra attendre encore quelques temps pour être en mesure d’enregistrer simultanément quatre pistes audio séparées. Le traitement de ses signaux et leur opposition de phase demandera une étude approfondie. Dans l’attente de cette évolution, nous enregistrerons le mixage du signal des quatre micros via la console audio que nous possédons.
Nous sommes donc prêt pour les prochaines expériences TCI, avec un plus considérable au niveau du son et un recadrage précis de la vidéo au foyer de la parabole. Reste un réglage fin a réalisé que nous ferons en préambule des expériences.
Un travail estival concluant, une assiduité des membres actifs remarquable et un préambule expérimental prometteur.