Quelle effervescence il y avait ce soir là. L’ifres et le Grepp était réuni pour ce dernier rendez-vous de l’année 2015. Nous devions changer le laser de la cellule de contact (la grande cellule) afin d’améliorer le contraste des images mais aussi l’interférométrie. Nous utilisions auparavant un laser d’un milliwatt. La lumière rendue était faible et nous avions beaucoup de mal a obtenir un bon contraste. Nous décidions donc de changer notre installation.
L’idée du pointeur
Face à ce problème nous avions fait à la volé (à la fin d’une expérience TCI) un test avec un pointeur laser de forte puissance… Jérôme et Christian de la boutique en ligne SpiritShop nous avait donné, lors des journées du patrimoine au Château de Fougeret, un pointeur laser de 50 milliwatt. Nous décidions donc de vérifier comment notre installation réagirait avec un tel laser. L’expérience fut probante, la cellule s’illuminait…Pas de doute, il nous fallait un laser de cette puissance. Ce lançant en suite dans la prospection pour l’acquisition de ce genre de matériel, nous contactions SpiritShop pour leur demander si ils connaissaient un endroit où nous pourrions trouver ce genre d’appareil (en sachant que celui-ci devrait s’adapter à notre système de fixation et fonctionner sur le courant continu).
SpiritShop, des partenaires de recherche
Jérôme et Christian sont des passionnés. Devant l’engouement des enquêtes paranormales, ils décidèrent de se lancer dans la manufacture de matériel adéquates « made in France ». Aujourd’hui, leur boutique est devenue une référence, offrant une gamme de produits excellents. (nous vous invitons à visiter leur boutique en ligne en cliquant sur ce lien).
Devant notre demande, Jérôme et Christian se proposèrent spontanément d’adapter un de leurs pointeurs lasers, dans un boitier en aluminium avec adaptateur secteur (voir photographies). Inutile de vous dire l’agréable surprise que nous avions, d’une part par cette proposition et d’autre part par la qualité du laser ainsi fabriqué. Très rapidement le boitier fut fixé sur le support et la lumière fut…
Un test plus que probant
Les caméras et le cheminement laser ajustés, nous enregistrions trois clips vidéo. Sur le troisième une image apparaissait…(voir la photographie ci-dessous). L’image vidéo avait retrouvé toute sa luminosité et les volutes de brume largement éclairés par le laser diffracté. Voici donc un superbe préambule pour les futures expériences TCI de l’année 2016. Nous remercions chaleureusement nos amis de SpiritShop pour leur gentillesse et leur professionnalisme.
Le reste de l’équipe n’était pas en reste
La mise en place du nouveau laser n’occupait pas toutes les personnes de l’équipe. Laurie et Marguerite, surveillant d’un œil intéressé l’évolution du dispositif TCI de la cellule, s’employaient également à ranger la bibliothèque de l’association et mettre à jour les cartons de prêt.
Pascal et Valérien (nos deux ingénieurs et Docteur ès) se mettaient d’accord sur l’évolution du son. Les messages reçus de la dernière psychographie ayant guidé vers une révolution de l’installation sonore, cela nous conduit à imaginer des modèles de filtres et d’estimateurs numériques afin d’extraire au mieux la manifestation sonore. Plus précisément, nous imaginons nous en servir pour étalonner l’acquisition sonore ( avec la réponse fréquentielle de la cellule), et supprimer du signal les éléments purement induits par la cellule afin d’espérer n’avoir que les manifestations.
En conclusion, ce fut une agréable réunion, forte en conséquence qui concluait l’année 2015.