Expérience de TCI du dimanche 11 septembre 2022

La reprise de nos expériences sonne le départ d'une saison qui promet d'être intense. Que ce soit au niveau du partage de nos travaux par le biais des conférences, de différents médias qui désirent nous rencontrer, qu'au niveau des améliorations techniques de nos configurations TCI, les perspectives sont très intéressantes.

Ce dimanche nous allumions à nouveau nos machines, avec un plaisir non dissimulé. Pourtant, nous n'avons pas pu réaliser l'expérience souhaitée. Une partie essentielle de notre installation, le Larynx virtuel, ne put être utilisé. Des soucis de configuration des Arduinos et de faux contact ne nous permettaient pas de l'utiliser.

Pour cette expérience, nous recevions deux nouvelles personnes, venues de Lyon pour nous rencontrer. Ce sont elles qui lançaient les premiers essais vidéo de la saison. Les mises à jour latentes de nos systèmes informatiques ne nous épargnaient pas les mises à jour surgissantes, toujours remplies de surprises. L'une d'elles nous empêchait en l’occurrence d'utiliser notre déclencheur pour les enregistrements. Pas bien grave, nous revenions, pour cette fois-ci à l'ancien système où le déclenchement des enregistrements se faisait par l'opérateur lui-même et non l'expérimentateur (personne qui est dans la cellule).

Les résultats obtenus, bien que non négligeables, restent en deçà de ce que nous avons déjà reçu avec ce procédé. Encore des lettres et des chiffres non identifiés, bien mystérieux. Une ébauche de visage, qui nous rassure sur la pérennité d'un contact que nous espérons améliorer.

Les extrais vidéos dont sont tirés les images

Cette reprise en demi-teinte nous permettait d’évaluer au plus juste le travail qui nous attend. Plusieurs chantiers en ressortent et le plus important sera la remise en route de notre satellite qui sera, nous l’espérons, utilisé en public lors de certaines conférences. Le larynx virtuel sera aussi utilisé en dehors de notre atelier et devra recevoir quelques transformations, dont un système de protection en plexiglas et de transport. La Cellule va aussi être au centre de notre attention avec une amélioration du système laser et de brumisation. Des innovations et perspectives rendues possibles grâce à toutes les personnes qui œuvrent dans notre association, mais aussi toutes les autres qui apportent une aide non négligeable avec des dons de matériel et financier.