Nous avons réalisé trois enregistrements vidéo et un seul avec le Larynx, tout le long de la session
Dans une période de renouveau, grâce aux aides que nous recevons actuellement, nous nous lancions une fois de plus dans l’expérimentation. En petit comité, nous reprenions nos marques, utilisant nos instruments quelques peu améliorés. Le Larynx était tout recouvert de plexiglas (deux plaques devant et derrière) protégeant les capteurs et le câblage électrique. Le cheminement laser était aussi nouveau, recevant deux plaques de support, deux nouvelles lentilles de diffraction et un laser de 100 MW (le précédant avait une puissance de 50 MW). Ces améliorations n’ont pas eu d’effet notoire sur les résultats, mais présage des nouveautés, surtout pour le Larynx qui pourra, grâce aux protections, être transporté.
N’étant que quatre personnes a expérimenté, nous nous concentrions sur un seul passage dans la cellule. C’est Cathy qui se prêtait au jeu. Le reste de l’équipe se tenait respectivement à leur place technique pour assurer le son, l’image et la retransmission de l’expérience via Zoom. Nous avons réalisé trois enregistrements vidéo et un seul avec le Larynx, tout le long de la session. Deux visages sont nettement visibles. Le plus remarquable est sans contredit l’interaction positive entre la demande de Cathy à son fils Julien (esprit) et le résultat visible sur la vidéo et confirmé en audio. En effet, Cathy demandait à la volé (alors dans la Cellule) si Julien pouvait formé dans la brume la lettre V. A la lecture du clip de 8 secondes, le V apparu. Cathy s’empressa alors de demandé confirmation à son fils. Celui si répondait positivement avec un « YO » qui correspond parfaitement à la personnalité de Julien.
Les extraits des trois enregistrements vidéo
Il offre des possibilités inédites en matière de contact avec les esprits
L’avènement de l’appareillage que nous nommons « Larynx Virtuel » est un renouveau indéniable. Ce dispositif est tout à la fois esthétique, ludique et surtout absolument captivant. Il offre des possibilités inédites en matière de contact avec les esprits et ,si l’expérience est avérée dans sa totalité, donne des perspectives non négligeables avec l’utilisation des capteurs et de ce qu’ils pourraient actionnés par la suite. Une sorte d’interface physique, suppléant à la « non matière physique » de ceux qui ne sont plus. Une fois attesté, cette interface pourrait bien servir à beaucoup plus que d’actionner des phonèmes.
Comme expliqué plus haut dans l’article, Cathy se prêtait à l’expérience. Alors que l’enregistrement de la vidéo ne dure pas plus de 8 secondes, la totalité de l’expérience quant à elle, comprenant la lecture de la dite vidéo et les interactions audios, est enregistrée en entier. Ce qui est à remarqué pour cette expérience sont bien les interactions positives et que l’on ne peu attribué au hasard. L’exemple où Cathy demande le mot âme et reçoit en retour l’audio correspondant en est une parfaite illustration. Les mots « ose » et « va » ne sont pas non plus du au hasard et correspondent très bien à ce que vie aujourd’hui Cathy et les nouvelles directives qu’elles prend. Puis enfin la confirmation que c’est bien Julien qui influença la brume pour y former la lettre « V » est tout autant formidable. Bien que tout ceci reste encore à étudier, nous avons là un terrain d’investigation à ne surtout pas négliger.