Expérience TCI du dimanche 9 octobre 2022

En fait, c’est parce que nous (les expérimentateurs) demandons à voir, parce que nous sommes soumis à nos sens, que ces informations prennent une forme particulière

Nous commencerons cet article par la remarque judicieuse de Samy, un internaute qui participait à distance à l’expérience de ce jour. Pourquoi recevons-nous des visages alors que logiquement les esprits ne devraient plus en avoir ? L’esprit n’est-il pas plus proche de l’énergie que du fantôme après la désagrégation du corps de chair ? Effectivement, la question se pose tout au long de nos expériences, mais la réponse est assez simple. Les visages, les chiffres, les lettres, les symboles et autres formes sont l’expression d’une information, qui essentiellement n’a pas de forme, tout comme une information binaire par exemple. En fait, c’est parce que nous (les expérimentateurs) demandons à voir, parce que nous sommes soumis à nos sens, que ces informations prennent une forme particulière (l’observation induit une interaction et une certaine forme que ce soit avec la TCI ou la médiumnité). Mais il reste évident que l’esprit est quant à lui essentiellement en dehors des formes que nous connaissons de l’existence. Nous pouvons même avancer l’hypothèse qu’il les englobe toutes. Ce qui ne veut pas dire qu’après la mort nous retournons dans le néant de l’information universelle, mais que notre esprit garde en mémoire tout ce qu’il a pu être ou dynamiser, et que dans certains moments (et selon le dispositif de communication) il puisse transmettre des informations et donc prendre une forme intelligible pour nous, si besoin.

Chacun a pu se prêter à l’expérience et observer les éventuelles interactions alors suscitées

Pour cette expérience nous recevions dans notre atelier Anatole et Amélie, fondateurs de Rayonnance TV, Anna, artiste peintre surréaliste et participatif, Morgan et Dominique du CESAK (Centre d’Étude Spirite Allan Kardec) de Paris. Chacun a pu se prêter à l’expérience et observer les éventuelles interactions alors suscitées. Les résultats ne diffèrent pas de la constance que nous pouvons avoir habituellement. Le phénomène se répète et suscite toujours beaucoup d’interrogations. Bien que des ressemblances aient pu être trouvées avec les proches des personnes présentes lors de l’expérience, rien de précis n’en est ressorti. Il faut cependant remarquer que Cathy, effectuant aussi l’expérience, a pu recevoir en vidéo une forme, sous forme de triangle, alors qu’elle demandait en entrant dans la cellule de voir apparaître un V. Notons également les lettres reçues alors qu’Anatole était dans la Cellule. Là aussi, pas de corrélation.

Extraits issus des enregistrements vidéo de l’expérience

Il semblait s’agir d’une sorte de conseil, mais impossible d’en comprendre le sens

Côté Larynx, les choses se compliquaient. Nous ressentions très bien les innombrables tentatives de contact intelligibles qui s’opéraient, mais le décousu des réactions à nos sollicitations brouillait la lecture de l’ensemble. Nous pouvons cependant évoquer trois passages significatifs de ce qui se produisait lors de cette expérience. La première est celle obtenue par Amélie. Alors qu’Amélie essayait de bien comprendre le contact qui s’établissait, elle entendait le prénom de son père (ce qui est déjà assez remarquable lorsque l’on comprend comment fonctionnent et se déclenchent les phonèmes). Il semblait s’agir d’une sorte de conseil, mais impossible d’en comprendre le sens. Puis Amélie réagissait à l’image qu’elle obtenait, semblant là aussi reconnaître un de ses proches.

Le deuxième exemple est l’enthousiasme de Anna, qui réussissait à obtenir une interaction positive à ses demandes. Et enfin les interactions réalisées avec Dominique qui, après avoir obtenu une image en vidéo et semblant reconnaitre sa mère, demande la confirmation. Après un « Oui« , il entend ensuite « aide les« . Peut-être une demande pour des pensées positives auprès de ses parents.

Du côté des internautes, nous déplorions des difficultés techniques. L’équipe n’était pas au complet et nous ne pûmes réagir activement aux problèmes de transmission de l’image TCI via Zoom. Si bien qu’ils n’ont pu réaliser d’enregistrement. Nous espérons que cet incident n’aura pas entamé leur détermination. Rendez-vous à la prochaine expérience.

Amélie essaie de comprendre et obtient le prénom de son père
Anna se prête au jeu
Dominique demande si l’image représente sa mère. Après la confirmation il entend « aide les »