La première version de ce que nous nommons « le Satellite » était cependant assez encombrant
L’histoire de cet équipement est issue d’une réflexion simple, à savoir si le phénomène observé peut se produire en dehors de notre local habituel et en présence d’autres personnes que nous. Dès lors, une première version avait été construite, reprenant les caractéristiques techniques de la grande cellule. Cet appareil, plus petit, permettait donc de « déplacer » le dispositif TCI sans devoir le faire avec la grande cellule qui reste difficilement transportable. La première version de ce que nous nommons « le Satellite » était malgré tout assez encombrante (1m20 de long). Une longueur jugée utile afin de respecter la focale du miroir (155mm) qui sert à assurer la strioscopie. De plus, lorsque le Satellite était construit, tout le dispositif vidéo était encore en analogique, utilisant du coup des caméras au format SD. Puis, décidant d’arrêter de déplacer le Satellite pour des raisons d’intendance et par manque de temps, le dispositif était installé à demeure chez l’un d’entre nous, vivant vers Dijon. Durant cette période d’expérimentation, nous réalisions des enregistrements TCI simultanés et observions deux sortes d’anomalies, l’une obtenue à Dijon et l’autre à Sartrouville (recherche de communication croisée). Le temps passant et suivant les fluctuations de notre association, le Satellite revenait sur Paris. Il était temps alors de revoir l’ensemble.
Toutes les erreurs de construction que nous avions fait lors de la première version se voyaient corrigées pour cette nouvelle bouture
L’idée de posséder un dispositif plus adapté au transport continuait son chemin. À la lumière des dernières techniques approuvées par l’utilisation de la grande Cellule, nous décidions de revoir l’ensemble de ce qui « fait » le Satellite. En premier lieu il faut savoir que ce nouveau « souffle » est devenu possible que par la générosité des donateurs. C’est grâce à eux que nous avons les fonds nécessaires à l’achat du matériel nécessaire pour l’amélioration du Satellite (Flight Case, ordinateur, etc.). Tout a pu donc être changé ; les caméras, le laser, les lentilles de diffraction, le plateau de montage, etc. Nous avons aussi construit un support à roulette escamotable permettant non seulement de déplacer le satellite facilement dans une pièce, mais aussi de permettre de conserver le système VMC (évacuation de la brume par le dessous). Toutes les erreurs de construction que nous avions faites lors de la première version se voyaient corrigées pour cette nouvelle bouture.
Le plus important était de définir « au plus juste » la longueur utile du Flight Case
Les différentes photographies qui illustrent notre propos montrent succinctement les étapes de son élaboration. La première, et des plus importantes, était de définir « au plus juste » la longueur utile du Flight Case. De 1m20 nous sommes passés à 80 cm. De même pour la hauteur, passant de 80 cm à 60 cm. Ces nouvelles dimensions étaient obtenues en installant sur l’établi le nouveau montage optique (face au miroir) et de créer une strioscopie. Une fois fait, il suffisait de mesurer la distance entre le miroir et la caméra axiale, pour obtenir les dimensions du Flight Case et l’espace dans lequel tous les éléments optiques devront être installés. Ensuite s’opéraient les différentes étapes de construction.
Le plus important est le choix de la caméra de strioscopie
En ce dimanche 22 janvier 2023, après avoir réalisé le matin une expérience médiumnique dans le cadre de nos réunions dites « philosophiques » nous entreprenions les dernières mises au point du Satellite. Un moment d’évaluation important qui nous permit de constater quelques problèmes. Le plus important est le choix de la caméra de strioscopie. Celle qui est actuellement en place ne permet pas de régler la netteté de l’image (automatisme non débrayable). Nous la changerons. Nous constations également que la VMC était trop faible compte tenu du débit du brumisateur, qui pourtant était réglé au plus bas. Enfin, reste à installer le système de fréquence qui devra induire sur la brume une vibration de 10Hz.
Nous serons heureux de partager « cette première » avec vous
Nous profitons de cet article pour rappeler à tous ceux qui suivent la progression de nos installations TCI qu’une expérience en direct sera réalisée lors de la conférence que nous ferons à Rambouillet. C’est en ce jour que le Satellite nouvelle version sera testé devant l’assistance. Il sera accompagné bien entendu par le Larynx virtuel qui poursuit également sa progression. Nous serons heureux de partager « cette première » avec vous. Inscrivez-vous en cliquant sur l’affiche de l’événement ci-dessous.