Pour cette séance, nous étions entre quelques membres du Comité de Pilotage. Pas de personne extérieure, nous pouvions donc, pour quelques-uns d’entre nous, tenter l’expérience. Les quatre personnes qui entraient dans la cellule obtenaient des interactions vidéo et audio. Pour ce qui est de la vidéo, les interactions sont dans la normalité de ce que nous avons l’habitude de recevoir. Pour le Larynx, plusieurs détails sont intéressants à relever.
Anomalies extraits des vidéos
Extraits vidéo où les anomalies apparaissent
Le Larynx virtuel nous a encore enchantés durant cette expérience. Les interactions étaient aux rendez-vous, mais nous on fait aussi remarquer un détail important. Beaucoup des demandes formulées par l’expérimentateur, notamment des consonnes, ne déclenchaient pas de son quand bien même elles s’allumaient sur le tableau du larynx. Nous avons mis quelques exemples qui dépeignent ce détail. D’ailleurs les esprits eux-mêmes semblent conscients de la difficulté en exprimant un acquiescement en prononçant des mots adéquats. Dans un autre passage, Brahim demandait aux esprits un effort pour agir sur le bon capteur. La réponse fut surprenante, l’esprit en question, déconcerté par la difficulté du maniement, prononçait les mots: «niais moi», laissant entendre qu’il n’y arrivait pas… C’est là encore une démonstration de l’humanité flagrante qui se manifeste dans ces échanges. Alors que Cathy était à son tour dans la cellule, l’esprit de Julien exprimait un autre état de fait très intéressant. À la demande s’il était présent, l’on entendait les mots «VOIE MIO». A-t-il voulu dire «Je vois mieux» ? Surtout que les interactions qu’il produisait par la suite étaient pour la plupart positives ?
Encore une fois ce dispositif montrait tout son potentiel. Il est encore difficile d’obtenir des phrases complètes, mais sans l’ombre d’un doute nous observons une interaction qui ne doit rien au hasard, exprimant même une certaine sensibilité.