Deuxième étape pour la Sphère de contact

Assez rapidement nous comprenions comment faire

Il était question de se familiariser avec la fibre de verre et le liant ou la résine. Avant de passer au grand œuvre, nous devions nous faire la main sur une maquette. Pour ce faire, nous avons utilisé un ballon de plage, que nous avons badigeonné allègrement de résine. Nous avons découpé des bandes de fibre de verre que nous avons trempées également dans le produit. Une découverte de ce matériel qui soulevait quelques questions, mais qui d’autre part nous rassurait.

Nous réaliserons deux demi-sphères de 2m50 de diamètre

Assez rapidement nous comprenions comment faire. Rien de plus simple que de poser des bandes de fibre de verre recouvertes de résine. Celle-ci est sans odeur et ne représente aucun danger par inhalation. Le ballon était vite recouvert, du moins jusqu’à la moitié, puisque nous réaliserons deux demi-sphères de 2m50 de diamètre sur 1m25 de rayon.

Au fur et à mesure que nous recouvrions le ballon de résine et de fibre de verre, plusieurs questions survenaient. La première est le temps que cela va nous prendre pour réaliser les deux demi-sphères. Nous sommes contraints par le calendrier que nous avons décidé pour la bonne marche de l’IFRES et de sa recherche. La deuxième est la solidité de l’ensemble. Après le séchage très rapide de la fibre (3 heures), nous constations une bonne solidité. D’ailleurs, le nombre de couches nécessaires pour la sphère était revu à la baisse.

Il ne reste plus qu’à trouver les finances

Cette deuxième étape était concluante. Nous pouvions nous projeter dans la construction de la Sphère, rassurés et satisfaits du choix du matériel. Il ne reste plus qu’à trouver les finances pour pouvoir commencer les travaux. Nous allons d’ailleurs bientôt lancer une cagnotte de dons et tenter de trouver des mécènes. Des idées ingénieuses étaient proposées par le COPIL (comité de pilotage de l’IFRES) afin d’assurer la continuité de nos expériences de TTechnique et les travaux.