Expérience de Transcommunication Technique du dimanche 11 janvier 2026

L’anomalie vidéo en question montre un visage remarquable

Commençons cet article en faisant un focus sur une des images obtenues ce jour-là. C’est celle que nous avons placée en illustration pour cet article. C’était Anaïs qui était dans la Cellule à ce moment-là. Elle était venue participer à l’expérience avec deux personnes, toutes les trois lancées dans un projet de recherche particulier (encore confidentiel à ce stade). L’anomalie vidéo en question montre un visage remarquable, venant, pour ainsi dire conclure et en beauté, les enregistrements vidéo de ce jour-là. Ceux-ci avaient commencé doucement, mais augmentaient en intensité tout au long de l’expérience. Ce qui nous permet, une fois de plus, d’observer que les motivations jouent un rôle prépondérant dans la réussite du contact. Anaïs, Nathalie et Ariane, étaient venues dans un but bien précis et les résultats allaient effectivement en ce sens.

Les images que nous pouvions voir défiler semblaient suivre une idée, un sens, très certainement en relation directe avec le sujet de l’étude de ces trois femmes. Que ce soit ce visage de femme avec une sorte de coiffe, ou cette date de 1535, nous remarquons sans mal qu’il s’agit de la trace d’un passé encore actif. Ce qui est intéressant c’est que nous même, l’IFRES, ne sommes pas au fait de cette recherche et donc que nous ne pouvions influer sur les résultats, si tant est que l’influence de l’expérimentateur soit effective dans l’expérience.

Tout ceci est bien mystérieux, seule l’image est sans équivoque

Arrêtons-nous sur ce chiffre : 1535. Serait-ce une date? Que s’est-il passé en France ou en Europe à ce moment-là ? Nous n’en avons aucune idée et, lorsque l’on cherche sur le Web, on trouve toutes sortes de concordances qui pourraient être pertinentes. Ce sera à nos expérimentatrices du moment de trouver le bien-fondé (ou pas) de ce chiffre, car il leur est, selon toutes vraisemblances, destiné. Tout ceci est bien mystérieux, seule l’image est sans équivoque, car on y voit bien un chiffre. Et que penser aussi de ce « 2A5« , trois chiffres ou lettres (difficile de s’en assurer). Pour le coup, nous ne pouvons faire ici de rapprochement avec une quelconque date ou un symbole.

En parlant de symbole, que peut bien représenter ce signe bizarre, une sorte de « H » avec une boucle ? Encore une anomalie qui vient grossir notre expectative, montrant une fois de plus la difficulté qu’engendre ce genre d’image. Lorsque nous regardons les extraits vidéo sur lesquelles se forment toutes ces images, nous ne pouvons douter qu’il s’agisse d’autre chose que la formation hasardeuse de la brume. C’est la seule certitude d’ailleurs. L’explication formelle de ce qui se passe en ces moments est encore gestionnaire.

Il y a là une foule d’informations qui trouvent un réceptacle dans notre machine

Nous pensons que le principe de moindre résistance est en action, suivant une influence directement liée à l’observation que nous en faisons, qu’elle soit active (la personne dans la cellule) ou passive (les personnes dans l’atelier à ce moment-là ou en duplex via internet). Cependant, nous ne penchons pas vers l’explication de la seule influence du psychisme, ou en tout cas de celui des personnes dites « vivantes« . Nous pensons au contraire qu’au niveau de la conscience, les situations du « vivant« , ou du « mort« , ne représentent rien. Il y a là une foule d’informations qui trouvent un réceptacle dans notre machine.

Mais revenons aux résultats et à la pertinence de quelques-uns. Plusieurs fois déjà, nous nous sommes rendu compte que les résultats pouvaient être obtenus dans un laps de temps qui ne correspondait pas à la ponctualité de nos menées. Autrement dit, une personne entrant dans la cellule pour s’essayer au contact peut très bien avoir une réponse au passage de la personne suivante. C’est ce qui augmente le trouble dans l’évaluation des résultats. C’est vrai aussi pour les réponses audio avec le Larynx, celles-ci s’étendant dans le temps, dépassant, pour l’obtention de quelques mots, la minute.

Prenons le cas de Christelle. Celle-ci n’obtenait à priori aucune anomalie lors de son passage. Cependant, alors qu’Ariane était dans la Cellule, une anomalie apparaissait sur l’enregistrement vidéo. On y voit les lettres « REZ« , un mot non identifié par Ariane. C’est justement Christelle qui fut très émue de voir ce mot, puisqu’il s’agissait du nom de la boisson préférée de son fils (avec lequel elle tentait un contact juste avant)… Le plus troublant se trouve aussi dans un passage de l’enregistrement audio du Larynx, alors que Nathalie se trouvait dans la Cellule. On entend nettement la phrase « sois sans soda« …. CQFD. Il y a donc manifestement une source influençante non identifiée, qui détermine non seulement l’obtention d’une anomalie vidéo formant le nom « REZ« , mais aussi les phonèmes nécessaires à la création d’une phrase intelligible et surtout parfaitement à propos.

Sois sans soda (Nathalie)

Christelle obtenait aussi une interaction intelligible avec le Larynx. Il s’agit d’une phrase invitant Christelle à vivre ou à agir. Le sens du conseil est délicat. S’agit-il de l’interaction de la conscience de son fils, ou d’une autre source? Difficile de le savoir :

Vit ou agit (Christelle)

Revenons à la suite des résultats d’Anaïs, Nathalie et Ariane. Les interactions avec le Larynx furent très intéressantes. Il nous sera impossible d’en expliquer le sens, cependant, on comprend très bien ce qui est dit. Nous nous contentons de partager ici ces moments extraordinaires et d’espérer que ces interactions audibles soient susceptibles d’être utiles dans leur enquête :

En rapport avec le projet ? Oh, c’est long (Anaïs)
Quelque chose qui peut nous aider? « Go Jeanne oui »
Chateau fouilles (Anaïs)
On hante (Anaïs)
Mon nom est Hulo (Anaïs)

Ce passage d’Anaïs est tout de même surprenant. En premier lieu, l’entité aux « commandes » semble trouver le temps long, en tout cas le système lui parait fastidieux, d’où sa phrase expressive « c’est long« . Anaïs voulait profiter du moment pour amener de l’eau à son moulin. L’entité semble confirmer son identité et le prénom de « Jeanne« , qu’elle prononce difficilement (Jean). Ensuite, il est question de château et de fouilles, ce qui, là aussi, semble correspondre à la réalité du moment. La suite où l’on entend les phrases « on hante » et celle qui prononce le nom de « Hulo » sont stupéfiantes. Mais correspondent-elles à une certaine vérité?

Voyons maintenant le passage de Nathalie, qui, lui aussi, est assez troublant. On y retrouve les notions de recherche, comme avec Anaïs, apportant même, semble-t-il, des nuances, comme le laisse supposer la réponse à la question de Nathalie sur une cave. Puis on entend d’autres phrases qui parlent cette fois-ci de foi, de saint et d’être né en Jean (serait-ce Jeanne comme dans le passage d’Anaïs ?). Bien que ces phrases succinctes peuvent avoir une multitude de sens, elles semblent cependant correspondre à une certaine logique, ou plutôt suivre l’influence de l’idée fédératrice que Nathalie, Anaïs et Ariane partagent à travers un projet de recherche.

Un détail sur la cave, Non, c’est en haut (Nathalie)
Est sous des rang (Nathalie)
J’ai foi, c’est eux (Nathalie)
Ce saint est à dieu (Nathalie)
T’es en Jean, on est né (Nathalie)

Lors du passage d’Ariane, une phrase ressort particulièrement de toutes les autres interactions. On y entend une sorte d’exclusivité, semblant dire à Ariane qu’une certaine chose ne lui serait pas accessible. Encore une fois, difficile de ne pas se laisser aller à l’interprétation. Tout ceci manque encore de précision, mais la simple observation suffit amplement pour accepter le fait que l’expérience a été dirigée dans un sens induit directement par la présence des trois personnes en question.

Toi non, eux oui (Ariane)

Finissons le tour des interactions intelligibles du Larynx avec le passage de Cathy. Elle demandait à Julien (son fils) de lui faire une image bien précise. Nous découvrions alors dans l’enregistrement vidéo l’image d’un 19 ou d’un 1,9. Étonnée, Cathy demandait à quoi pouvait bien correspondre cette anomalie. La réponse est inattendue, et aurait un rapport avec le son ? Un autre détail non moins important, c’est que cette information aurait été donnée par « eux« . Autrement dit, une autre entité que lui aurait été la source. Parle-t-on ici du groupe d’esprits habituels ou de ceux qui accompagnaient nos invités ?

Tu as fais l’image-non, eux (Cathy)
C’est quoi cette anomalie ? (Cathy)
C’est pas un non (ou un nom) (Cathy)

Malgré les zones d’ombre manifestes, on peut dire que cette expérience était réussie. Que ce soit à travers les images ou les interactions avec le Larynx, nous voyons bien que quelque chose d’inhabituel se passe. La qualité des visages aperçus, la pertinence des phrases obtenues avec le Larynx, sont autant d’encouragements qui nous aident à aller encore plus loin dans l’investigation.

Les autres anomalies vidéo de l’expérience

Les extraits des enregistrements vidéo où l’on voit apparaitre l’anomalie

4.8 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires