Réflexion technique du mardi 3 novembre 2015

Un cour magistral!

Cette soirée consacrée à la technique avait un air universitaire. La discussion autour de la matière atomique, des photons et des phonons, sans oublier les ondes électromagnétiques et leur phase allait bon train. Pascal, notre ingénieur en Physique et professeur de mathématique tentait d’expliquer les merveilles de la nature à un auditoire captivé, mais quelque peu dissipé. Valérien, récemment parmi nous, lui même spécialiste des ondes électromagnétiques et leur traitement, s’insérait dans le débat se proposant même d’élaborer un programme informatique utile à nos expériences. Il faut dire que tout commençait par un problème simple à résoudre, effectuer une opposition de phase sur nos enregistrements audio TCI. En effet lors de notre dernier contact médiumnique avec les esprits, nous comprenions que ce traitement en post production pourrait nous simplifier la vie pour l’écoute des enregistrements. Cette proposition nous plongeait donc dans une vaste discussion théorique sur les ondulations sonore et leur rapprochement avec celles de la lumière.

Autour de cette discussion centrale, Laurie et nos deux Sébastien (dont un en duplex depuis Dijon et membre du bureau) s’occupaient à faire évoluer notre système de partage via le Web. Ainsi, plusieurs choses étaient changées (Skype et le logiciel nous permettant de diffuser les images issues de la Cellule). Avec un peu de patience, nous pourrons donc proposé au Internautes un vrai flux vidéo qui leur permettra de réaliser une TCI avec le même matériau que nous (la même séquence vidéo et non plus qu’une seule image toute les 5 secondes comme actuellement). Reste quelques réglages à faire et nous serons en mesure de le proposer aux participants web de nos expériences.

En conclusion, il nous est apparu difficile de réaliser une opposition de phase dans l’état actuel de notre configuration. Nous devrons certainement soit changer d’outils (logiciel), ou de matériel (microphone et enceinte). Nous reviendrons là dessus très prochainement.