Réunion technique du mardi 4 octobre 2016

Le travail continu

Bien que la recherche en phénomènes paranormaux soit captivante et source d’engouement, il n’en reste pas moins que l’intendance d’une telle démarche demande bien souvent de longues instances d’études. Vouloir étudier ces phénomènes en tentant de les reproduire dans un espace maitrisé, sous entend une mise en place de moyens conséquent. Les réunions techniques que nous faisons ont cet objectif. Nous sommes donc loin des séances à l’ambiance feutrée, mais dans la construction, l’entretien et la projection théorique. Un travail que nous partageons ici, pour montrer aux personnes intéressées par le paranormal, qu’il existe autre chose dans ce domaine qu’une simple observation plus ou moins heureuse d’une manifestation sporadique. Pour espérer une observation pratique et confortable d’un phénomène, aussi faut il acquérir autre chose qu’une simple opportunité.
Ce soir là, Omar, Sébastien et Joël œuvrait à la tâche. Sébastien travaillait sur un programme informatique permettant la génération de formes aléatoires qui servira par la suite de support pour la manifestation visuelle des esprits. Une sorte de palette malléable sans cesse renouvelée. Celui-ci nous faisait une démonstration très prometteuse, où nous pouvions voir sur l’écran informatique une génération de texture de couleur fourmillante. Reste certains points d’incertitude sur l’attente exacte des entités sur ce sujet. Il faudra retourner à la table des communications pour s’en assurer auprès d’eux.
Pendant ce temps, Omar et Joël s’occupaient à nettoyer le brumisateur, qui ses derniers temps donnait des signes de faiblesses (voir le dernier compte rendu d’expérience TCI). Le démontage succinct de l’appareil nous permis de constater que l’arrivée d’eau était pour ainsi dire boucher. Difficile dans ces conditions d’avoir une continuité de brume utile à nos expériences TCI. Malgré le nettoyage au vinaigre blanc, nous en concluions qu’il nous faudrait emporter notre appareil au constructeur pour une révision.
Nous profitions également de la soirée pour débattre sur l’idée sous-jacente d’installer dans notre configuration TCI actuelle, le système optique de la Strioscopie (voir l’article à ce sujet). Joël nous expliquait que ses ressentis étaient très net à ce sujet. Les entités semblent vouloir nous orienter sur cette route. Reste à connaitre leur avis ostensiblement. Nous préparerons une série de questions technique à ce sujet, afin de déterminer le comment, que nous proposerons aux esprits lors de la prochaine expérience médiumnique.

Nous étions donc loin de la forme entendue que peut revêtir le Spiritisme dans l’opinion public. Pas de table tournante, pas de fenêtre ou de porte qui claque, mais des explorateurs construisant des outils d’observation. C’est une épopée captivante, la réalisation d’un pont entre les deux moitiés circonstanciées de l’existence.